Offre globale IKO
pour l'étanchéité
des toitures-terrasses
et couvertures

Monocouche thermosoudable sous béton bitumineux pour toitures accessibles aux véhicules sans isolation   

IKO, l'offre globale pour l'étanchéité des toitures terrasses

Fiche procédé


  • TAVL/1/1/1/07C
  • Mise à jour : Mars 2024

Monocouche thermosoudable sous béton bitumineux pour toitures accessibles aux véhicules sans isolation



Monocouche thermosoudable sous béton bitumineux pour toitures accessibles aux véhicules sans isolation

DEVIS DESCRIPTIF N° TAVL/1/1/1/07C

TERRASSES ACCESSIBLES VÉHICULES NON ISOLÉES

AVEC PROTECTION ENROBES BITUMINEUX

SUR ÉLÉMENT PORTEUR EN MAÇONNERIE

ÉLÉMENT PORTEUR

Eléments porteurs en maçonnerie conformes aux prescriptions des normes NF P 10-203 (DTU 20.12) et NF P 84-204 (DTU 43.1), et non traditionnels bénéficiant d’un Avis Technique pour cet emploi.

Eléments porteurs et supports en dalles de béton cellulaire autoclavé armé bénéficiant d’un Avis Technique favorable ou d’un Document Technique d’Application.

ETANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE

L’étanchéité en partie courante (classement FIT : F5 I5 T4) est constituée par:

– un enduit d’imprégnation à froid type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR, à raison de 300 g/m² minimum ou IKOpro Primaire bitume Adérosol GC, à raison de 200 g/m² minimum.

– une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un composite polyester, type IKO MONO PARKING AR/F, soudée en plein à joints de 8 cm longitudinaux et de 15 cm transversaux. 

PROTECTION EN PARTIE COURANTE

La couche de roulement est constituée par un béton ou enrobé bitumineux satisfaisant aux prescriptions des normes NF EN 13108-1 et NF P 98-150-1 ainsi qu’à celles du Guide technique du Sétra « Utilisation des normes enrobés à chaud ». Elle est mise en œuvre en une ou plusieurs couches.

Nota : L’emploi d’enrobés à base de brai de goudron de houille est interdit en raison de l’incompatibilité de ce type de matériau avec le bitume du complexe.

RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité des relevés est constituée par :

– une imprégnation bitumineuse à froid, type IKOpro Primaire Bitume Adérosol SR ou IKOpro Primaire ECOL’eau.

– une première couche en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un non-tissé polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE 100, soudée en plein, avec un talon de 10 cm minimum sur la première couche.

– une couche de finition en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomérique SBS, armée d’un composite grille de verre/polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, avec autoprotection par feuille d’aluminium, type IKO RLV ALU/F, soudée en plein, avec un talon de 15 cm minimum sur la seconde couche.

PROTECTION DES RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ

Par enduit ciment grillagé.

NF DTU 20.12 « Gros ouvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité »
NF DTU 43.1 « Travaux d’étanchéité des toitures terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie »
NF EN 13108-1 « Mélanges bitumineux – Spécifications des matériaux – Partie 1 : enrobés bitumineux »
NF P 98-150-1 « Enrobés hydrocarbonés – Exécution des assises de chaussées, couches de liaison et couches de roulement – Partie 1 : enrobés hydrocarbonés à chaud – Constituants, formulation, fabrication, transport, mise en œuvre et contrôle sur chantier »
NF P 91-100 et NF P 91-120 pour les Règles relatives pour les parcs de stationnement accessibles au public et les parcs de stationnement à usage privatif

– Guides des toitures terrasses et toitures avec revêtement d’étanchéité en climat de montagne (Cahier du CSTB n°2267-2 de Septembre 1988).
– Classement F.I.T. des étanchéités de toitures (Cahier du CSTB n°2358 de Septembre 1989).
– Guide technique du Sétra « Utilisation des normes enrobés à chaud »

 

Procédé :
IKO PARKING (Cahiers des Clauses Techniques)

Élément porteur :
Maçonnerie

Partie courante : Classement FIT : F5 I5 T4
1 : IKOpro Primaire bitume Adérosol SR
2 : IKO MONO PARKING AR/F
3 : Béton bitumineux  
4 : BITUMSEAL uniquement dans le cadre de mise en oeuvre selon CCT IKO PARKING (C)

Relevé :
A : IKOpro Primaire bitume Adérosol SR
B : IKO EQUERRE 100
C : IKO RLV ALU/F
D : Enduit ciment grillagé

Climat de montagne :
Les éléments porteurs en maçonnerie sont exclusivement du type A (sauf avec bac métallique collaborant) et B, conformément aux NF DTU 20.12, NF DTU 43.1 et NF DTU 43.11.

La forme de pente en béton allégé n’est pas admis en climat de montagne.

La pente minimum est de 2%.

La protection par béton bitumineux aura une épaisseur moyenne d’au moins 6 cm + unne couche d’usure supplémentaire de 4 cm minimum est mise en œuvre sur la couche de protection. Elle est de même nature que la couche de protection.

La hauteur minimale des relevés est de 0,20 m.

La protection des relevés est réalisée conformément aux dispositions du DTU 43.11 (protection par enduit ciment grillagé non admise).

DEVIS DESCRIPTIF N° TAVL/1/1/1/07C

TERRASSES ACCESSIBLES VÉHICULES NON ISOLÉES

AVEC PROTECTION ENROBES BITUMINEUX

SUR ÉLÉMENT PORTEUR EN MAÇONNERIE

ÉLÉMENT PORTEUR

Eléments porteurs en maçonnerie conformes aux prescriptions des normes NF P 10-203 (DTU 20.12) et NF P 84-204 (DTU 43.1), et non traditionnels bénéficiant d’un Avis Technique pour cet emploi.

Eléments porteurs et supports en dalles de béton cellulaire autoclavé armé bénéficiant d’un Avis Technique favorable ou d’un Document Technique d’Application.

ETANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE

L’étanchéité en partie courante (classement FIT : F5 I5 T4) est constituée par:

– un enduit d’imprégnation à froid type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR, à raison de 300 g/m² minimum ou IKOpro Primaire bitume Adérosol GC, à raison de 200 g/m² minimum.

– une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un composite polyester, type IKO MONO PARKING AR/F, soudée en plein à joints de 8 cm longitudinaux et de 15 cm transversaux. 

PROTECTION EN PARTIE COURANTE

La couche de roulement est constituée par un béton ou enrobé bitumineux satisfaisant aux prescriptions des normes NF EN 13108-1 et NF P 98-150-1 ainsi qu’à celles du Guide technique du Sétra « Utilisation des normes enrobés à chaud ». Elle est mise en œuvre en une ou plusieurs couches.

Nota : L’emploi d’enrobés à base de brai de goudron de houille est interdit en raison de l’incompatibilité de ce type de matériau avec le bitume du complexe.

RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité des relevés est constituée par :

– une imprégnation bitumineuse à froid, type IKOpro Primaire Bitume Adérosol SR ou IKOpro Primaire ECOL’eau.

– une première couche en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un non-tissé polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE 100, soudée en plein, avec un talon de 10 cm minimum sur la première couche.

– une couche de finition en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomérique SBS, armée d’un composite grille de verre/polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, avec autoprotection par feuille d’aluminium, type IKO RLV ALU/F, soudée en plein, avec un talon de 15 cm minimum sur la seconde couche.

PROTECTION DES RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ

Par enduit ciment grillagé.

NF DTU 20.12 « Gros ouvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité »
NF DTU 43.1 « Travaux d’étanchéité des toitures terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie »
NF EN 13108-1 « Mélanges bitumineux – Spécifications des matériaux – Partie 1 : enrobés bitumineux »
NF P 98-150-1 « Enrobés hydrocarbonés – Exécution des assises de chaussées, couches de liaison et couches de roulement – Partie 1 : enrobés hydrocarbonés à chaud – Constituants, formulation, fabrication, transport, mise en œuvre et contrôle sur chantier »
NF P 91-100 et NF P 91-120 pour les Règles relatives pour les parcs de stationnement accessibles au public et les parcs de stationnement à usage privatif

– Guides des toitures terrasses et toitures avec revêtement d’étanchéité en climat de montagne (Cahier du CSTB n°2267-2 de Septembre 1988).
– Classement F.I.T. des étanchéités de toitures (Cahier du CSTB n°2358 de Septembre 1989).
– Guide technique du Sétra « Utilisation des normes enrobés à chaud »