Offre globale IKO
pour l'étanchéité
des toitures-terrasses
et couvertures

Historique

IKO 

Depuis plus de 150 ans, notre société s’est imposée comme l’un des industriels français majeurs dans la conception, la production et la distribution de systèmes d’étanchéité pour le bâtiment.

En 2019, une nouvelle étape de notre développement a été franchie.  Après 26 ans au sein du groupe IKO LE LEADER MONDIAL DANS LE DOMAINE DE L’ISOLATION, DU REVETEMENT DE TOITURES ET DE L’ETANCHEITE DES TOITURES TERRASSES, nous prenons le nom IKO.

Ythier, Croyère, Koschitzky…une histoire d’Entrepreneurs avant tout

En 1839

La technologie papetière de l’époque alliée à l’enduction de brai de houille donna naissance à une véritable industrie de l’étanchéité des toitures terrasses. Durant cette année fut fondée à Marseille puis à Aubervilliers, l’Entreprise d’Edouard YTHIER.

Ce dynamique entrepreneur de travaux publics avait décidé de devenir Industriel en créant une fabrique d’étanchéité à base de chanvre bitumé et de ciment volcanique.

Fournisseur du génie, des ponts, des compagnies de chemin de fer, des canaux et des grandes administrations, Ythier répondit en premier à ce marché, qui allait formidablement se développer pour être à l’origine du MEPLE d’aujourd’hui.

En 1988

Fort de ces atouts, Meple commercialise le premier procédé intégrant une armature composite renforcée par fil de carbone. Posé soudé ou fixé mécaniquement, le monocouche MEPS HI-TECH remporte ses premiers succès et fait école

En 1989

Meple rejoint le groupe anglais Tarmac via sa filiale spécialisée Ruberoïd uk, déjà propriétaire d’Atab (Polygum) sur le continent et qui souhaite y poursuivre sa croissance.

En 1990

Meple est le premier industriel européen à proposer à ses clients une solution innovante pour les système fixés mécaniquement : la première couche MEGAFIX en 1 mètre de large, fixée uniquement en lisière.

Dès 1991

Une nouvelle usine MEPLE est inaugurée en Normandie à Tourville-La-Rivière. Cette unité conçue pour recevoir une nouvelle ligne et se voir progressivement transférer les volumes d’Aubervilliers se révèle rapidement être un bon choix. Qualité et productivité sont au rendez-vous, pour la plus grande satisfaction de la clientèle restée fidèle à Meple, malgré l’intensification de la concurrence sur un marché désormais mature.

Mais avant d’être un fabricant, Meple se targue d’être avant tout un concepteur innovant. Son savoir-faire acquis en laboratoire, en usine et sur les chantiers aux cotés de ses clients s’est renforcé en 1992, lors de l’intégration au sein du groupe canadien IKO.

IKO s’est lui-même relocalisé dans l’ouest canadien à Calgary en 1950. Son fondateur Isidore Koschitzky a quitté l’Europe en 1946 en y abandonnant ses deux usines d’étanchéité d’Europe de l’Est, fondées en 1905 et spoliées par le bloc soviétique à l’issue de la seconde guerre mondiale.

En 2019

LE GROUPE IKO

IKO, situé à Toronto au Canada, est un leader sur le marché de la production de matériaux d’étanchéité, de revêtement de toitures (bardeaux) et d’isolation PIR. Avec plus de 30 usines et 3500 collaborateurs à travers le monde, IKO est un industriel à l’envergure internationale. En Europe, le siège d’IKO et le centre R&D se situent à Anvers en Belgique.

IKO 

A partir du 1er janvier 2019, MEPLE change de nom et devient IKO SAS. La société officialise ainsi son association avec le groupe familial canadien IKO pour continuer de vous accompagner sur le marché français.