Offre globale IKO
pour l'étanchéité
des toitures-terrasses
et couvertures

Procédé photovoltaïque sur étanchéité bicouche fixée mécaniquement avec isolation   

IKO, l'offre globale pour l'étanchéité des toitures terrasses

Fiche procédé


  • TTPV/3/3/1/23
  • Mise à jour : Février 2024

Procédé photovoltaïque sur étanchéité bicouche fixée mécaniquement avec isolation



Procédé photovoltaïque sur étanchéité bicouche fixée mécaniquement avec isolation

DEVIS DESCRIPTIF N° TTPV/3/3/1/23
TERRASSES INACCESSIBLES APPARENTES ISOLÉES
SUR ÉLÉMENT PORTEUR EN TÔLES D’ACIER NERVURÉES
AVEC SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE
ÉLÉMENT PORTEUR
 
Sont admis les éléments porteurs en tôles d’acier nervurées de marque BACACIER (profilé ALTEO 42.1010, 49.950, 59.900, 73.780 et 73.780PP), de marque ARCELORMITTAL (profilé ROOFSTYL 56) conformes aux prescriptions du NF DTU 43.3.
 
PARE VAPEUR

Locaux à faible ou moyenne hygrométrie : néant
Locaux à forte hygrométrie : Soit écran voile de verre-aluminium, type IKO VAP ACIER à joints pontés par bandes rapportées collées, soit EIF + feuille de bitume modifié SBS d’épaisseur 1,2 mm avec sous-face auto-adhésive et surface aluminium, type IKO VAP STICK ALU.

ISOLATION THERMIQUE

Panneaux de polyisocyanurate, de polyuréthane, de laine minérale nue ou de perlite fibrée nue bénéficiant d’un Avis Technique et définie dans l’Avis Tecnique ROOF-SOLAR BITUME 600.

Les panneaux sont disposés en quinconce, jointifs, et préalablement fixés mécaniquement sur l’élément porteur, selon les prescriptions du Document Technique d’Application. Le joint filant est perpendiculaire aux nervures des bacs en tôles d’acier.

ÉTANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE

L’étanchéité en partie courante est réalisée conformément au DTA IKO DUO ACIER.

Elle est constituée par :

– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un non-tissé polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO DUO ACIER F/G, fixée mécaniquement en lisière et à joints soudés de 10 cm (longitudinaux et transversaux).
– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 3 mm, type IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F, autoprotégée par paillettes d’ardoise, soudée sur la première feuille à joints de 8 cm (longitudinaux) et de 10 cm (transversaux). Les joints sont décalés par rapport à la première couche.

RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité des relevés est réalisée conformément au DTA IKO DUO ACIER.

Elle est constituée par :

– Un enduit d’imprégnation à froid, type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR ou IKOpro Primaire ECOL’eau.
– Une équerre de renfort (0,25 m de développé) en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE, soudée en plein, avec talon de 10 cm minimum sur la première couche.
– Une couche de finition en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomèrique SBS, armée d’un composite grille de verre/polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, avec autoprotection par feuille d’aluminium, type IKO RLV ALU/F ou avec autoprotection par feuille d’aluminium et surfaçage par paillettes d’ardoise, type IKO RLV ALU AR/F, soudée en plein, avec talon de 15 cm minimum sur la seconde couche.

MISE EN PLACE DES RAILS ROOF-SOLAR BITUME

La mise en place des Rails ROOF-SOLAR BITUME doit impérativement être réalisée par l’étancheur ayant en charge la réalisation du lot couverture-étanchéité du projet.
Il ne doit pas y avoir pas de modules, ni de rails du système sur les zones identifiées ci-après :
– sur une distance minimale de 1 m en périphérie de toitures ;
– sur une distance minimale de 0,5 m en noue, de part et d’autre du fil d’eau et au pourtour des évacuations d’eaux pluviales ;
– sur une distance minimale de 0,90 m en périphérie d’équipements divers tels que des climatiseurs, pénétrations et ouvrages émergents tels que des lanterneaux, des cheminées, des joints de dilatation, des exutoires de fumées etc…et une distance libre de 0,90 m minimum pour y accéder ;
– sur une distance minimale de 0,25 m de part et d’autre de zones à rupture de pente (arrête faîtière par exemple).

Les champs photovoltaïques ne devront pas excéder 300 m2. Au-delà, des chemins d’accès libres de tout module photovoltaïque devront être prévus.
Afin de faciliter l’entretien, accéder aux lanterneaux, exutoires de fumées, dispositions de ventilation mécanique contrôlée, antennes, enseignes, etc., les toitures photovoltaïques par nature inaccessibles, peuvent comporter des chemins de circulation (selon les DPM).

Traçage
L’emplacement des Rails doit être repéré par traçage au cordeau ou autre moyen sur le revêtement d’étanchéité conformément aux informations fournies–sur le plan de calepinage d’exécution (Calepinage des Rails ROOF-SOLAR BITUME 600 établi par DOME SOLAR).
La distance entre 2 rails consécutifs situés sur une même ligne est de l-591 mm [+/-10 mm] (avec l : largeur du module photovoltaïque). La distance entre 2 rails consécutifs adjacents est au minimum de L-1 020 mm [+/-10 mm] et au maximumde 1 040mm [+/-10 mm] (avec L : longueur du module photovoltaïque).
Le quadrillage obtenu lors de ce tracé sur la zone du champ photovoltaïque permet de positionner les rails : l’emplacement de l’extrémité de chaque rail est matérialisé par l’intersection des lignes tracées.
Les rails sont ensuite disposés aux endroits repérés et les pourtours des bandes de maintien BDM sont marqués sur le revêtement d’étanchéité à l’aide d’une spatule.

Soudure des «bandes de maintien» des rails
Une fois les emplacements des rails repérés, il est impératif de préparer l’adhésion des bandes de maintien BDM au revêtement d’étanchéité.
La surface ardoisée du revêtement d’étanchéité IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F est noircie localement à l’intérieure des zones définies par le pourtour des bandes de maintien BDM repérés préalablement. Le noircissement du revêtement d’étanchéité est effectué à la flamme de chalumeau et à l’aide d’une spatule pour noyer les paillettes d’ardoises dans le revêtement d’étanchéité.
Les bandes de maintien BDM de chaque rail doivent alors être soudées en plein au chalumeau sur les zones noircies.

MISE EN PLACE DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES ET RACCORDEMENT

La mise en place des modules photovoltaïques et le raccordement électrique sont réalisés conformément à l’Avis Technique ROOF-SOLAR BITUME 600.

NF DTU 43.3 « Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité »

Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes isolants supports d’étanchéité des toitures plates et inclinées (e-Cahiers du CSTB, Cahier 2662_V2, juillet 2010)

Procédé :
Avis Technique ROOF-SOLAR BITUME 600

Élément porteur :
Tôle d’acier nervurée de marque BACACIER (pente comprise entre 3 et 10 %)

Partie courante :
1 : Isolant (laine minérale nu de classe C, perlite fibrée ou IKO ENERTHERM ALU)
2 : IKO DUO ACIER F/G
3 : IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F

4 : Rail ROOF-SOLAR BITUME

5 : Module photovoltaïque

Climat de montagne :
Le climat de montagne est exclu pour ce procédé.

DEVIS DESCRIPTIF N° TTPV/3/3/1/23
TERRASSES INACCESSIBLES APPARENTES ISOLÉES
SUR ÉLÉMENT PORTEUR EN TÔLES D’ACIER NERVURÉES
AVEC SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE
ÉLÉMENT PORTEUR
 
Sont admis les éléments porteurs en tôles d’acier nervurées de marque BACACIER (profilé ALTEO 42.1010, 49.950, 59.900, 73.780 et 73.780PP), de marque ARCELORMITTAL (profilé ROOFSTYL 56) conformes aux prescriptions du NF DTU 43.3.
 
PARE VAPEUR

Locaux à faible ou moyenne hygrométrie : néant
Locaux à forte hygrométrie : Soit écran voile de verre-aluminium, type IKO VAP ACIER à joints pontés par bandes rapportées collées, soit EIF + feuille de bitume modifié SBS d’épaisseur 1,2 mm avec sous-face auto-adhésive et surface aluminium, type IKO VAP STICK ALU.

ISOLATION THERMIQUE

Panneaux de polyisocyanurate, de polyuréthane, de laine minérale nue ou de perlite fibrée nue bénéficiant d’un Avis Technique et définie dans l’Avis Tecnique ROOF-SOLAR BITUME 600.

Les panneaux sont disposés en quinconce, jointifs, et préalablement fixés mécaniquement sur l’élément porteur, selon les prescriptions du Document Technique d’Application. Le joint filant est perpendiculaire aux nervures des bacs en tôles d’acier.

ÉTANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE

L’étanchéité en partie courante est réalisée conformément au DTA IKO DUO ACIER.

Elle est constituée par :

– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un non-tissé polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO DUO ACIER F/G, fixée mécaniquement en lisière et à joints soudés de 10 cm (longitudinaux et transversaux).
– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 3 mm, type IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F, autoprotégée par paillettes d’ardoise, soudée sur la première feuille à joints de 8 cm (longitudinaux) et de 10 cm (transversaux). Les joints sont décalés par rapport à la première couche.

RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité des relevés est réalisée conformément au DTA IKO DUO ACIER.

Elle est constituée par :

– Un enduit d’imprégnation à froid, type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR ou IKOpro Primaire ECOL’eau.
– Une équerre de renfort (0,25 m de développé) en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE, soudée en plein, avec talon de 10 cm minimum sur la première couche.
– Une couche de finition en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomèrique SBS, armée d’un composite grille de verre/polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, avec autoprotection par feuille d’aluminium, type IKO RLV ALU/F ou avec autoprotection par feuille d’aluminium et surfaçage par paillettes d’ardoise, type IKO RLV ALU AR/F, soudée en plein, avec talon de 15 cm minimum sur la seconde couche.

MISE EN PLACE DES RAILS ROOF-SOLAR BITUME

La mise en place des Rails ROOF-SOLAR BITUME doit impérativement être réalisée par l’étancheur ayant en charge la réalisation du lot couverture-étanchéité du projet.
Il ne doit pas y avoir pas de modules, ni de rails du système sur les zones identifiées ci-après :
– sur une distance minimale de 1 m en périphérie de toitures ;
– sur une distance minimale de 0,5 m en noue, de part et d’autre du fil d’eau et au pourtour des évacuations d’eaux pluviales ;
– sur une distance minimale de 0,90 m en périphérie d’équipements divers tels que des climatiseurs, pénétrations et ouvrages émergents tels que des lanterneaux, des cheminées, des joints de dilatation, des exutoires de fumées etc…et une distance libre de 0,90 m minimum pour y accéder ;
– sur une distance minimale de 0,25 m de part et d’autre de zones à rupture de pente (arrête faîtière par exemple).

Les champs photovoltaïques ne devront pas excéder 300 m2. Au-delà, des chemins d’accès libres de tout module photovoltaïque devront être prévus.
Afin de faciliter l’entretien, accéder aux lanterneaux, exutoires de fumées, dispositions de ventilation mécanique contrôlée, antennes, enseignes, etc., les toitures photovoltaïques par nature inaccessibles, peuvent comporter des chemins de circulation (selon les DPM).

Traçage
L’emplacement des Rails doit être repéré par traçage au cordeau ou autre moyen sur le revêtement d’étanchéité conformément aux informations fournies–sur le plan de calepinage d’exécution (Calepinage des Rails ROOF-SOLAR BITUME 600 établi par DOME SOLAR).
La distance entre 2 rails consécutifs situés sur une même ligne est de l-591 mm [+/-10 mm] (avec l : largeur du module photovoltaïque). La distance entre 2 rails consécutifs adjacents est au minimum de L-1 020 mm [+/-10 mm] et au maximumde 1 040mm [+/-10 mm] (avec L : longueur du module photovoltaïque).
Le quadrillage obtenu lors de ce tracé sur la zone du champ photovoltaïque permet de positionner les rails : l’emplacement de l’extrémité de chaque rail est matérialisé par l’intersection des lignes tracées.
Les rails sont ensuite disposés aux endroits repérés et les pourtours des bandes de maintien BDM sont marqués sur le revêtement d’étanchéité à l’aide d’une spatule.

Soudure des «bandes de maintien» des rails
Une fois les emplacements des rails repérés, il est impératif de préparer l’adhésion des bandes de maintien BDM au revêtement d’étanchéité.
La surface ardoisée du revêtement d’étanchéité IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F est noircie localement à l’intérieure des zones définies par le pourtour des bandes de maintien BDM repérés préalablement. Le noircissement du revêtement d’étanchéité est effectué à la flamme de chalumeau et à l’aide d’une spatule pour noyer les paillettes d’ardoises dans le revêtement d’étanchéité.
Les bandes de maintien BDM de chaque rail doivent alors être soudées en plein au chalumeau sur les zones noircies.

MISE EN PLACE DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES ET RACCORDEMENT

La mise en place des modules photovoltaïques et le raccordement électrique sont réalisés conformément à l’Avis Technique ROOF-SOLAR BITUME 600.

NF DTU 43.3 « Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité »

Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes isolants supports d’étanchéité des toitures plates et inclinées (e-Cahiers du CSTB, Cahier 2662_V2, juillet 2010)